Bien choisir ses chaussures de montagne.

Conseils d'Expé : Bien choisir ses chaussures de montagne

Tout d'abord, il faut déterminer quelle utilisation vous allez avoir de votre chaussure et vous orienter vers la bonne catégorie (détente / voyage, running, randonnée, haute montagne, alpinisme...).
Ensuite, il faut savoir que la chaussure parfaite, si elle existe, varie selon les individus.
Plusieurs critères peuvent vous aider à trouver la votre :

Tige basse, mid ou montante :

Choisissez des chaussures tiges basse pour une sensation de liberté et de légèreté ou des tiges hautes pour une protection et un bon maintien de votre cheville. Les tiges mid (intermédiaires) peuvent être une bonne alternative pour marcher sur ni'mporte quel terrain.

Imperméabilité / Respirabilité :

L'humidité dans votre chaussure favorise ampoules, mycoses et échauffements.
Les membranes GORE-TEX® empêchent l'humidité extérieure de rentrer dans la chaussure.
Filet Mesh, mousses micro perforées, membranes ou aérations permettent une bonne évacuation de la transpiration afin de garder vos pieds au sec.

Semelle et intercalaires :

Une bonne chaussure possède une semelle amortissant les chocs afin de soulager votre corps et une semelle adhérente pour vous sentir en sécurité. Plus le terrain pratiqué est accidenté, plus la chaussure doit être rigide. Vous pouvez toujours ajouter une semelle amovible dans votre chaussure pour plus de confort ou bien pour ajuster la taille.

Poids :

Vous devez en tenir compte mais ne pas privilégier ce critère au détriment des autres. Cela devient important notamment dans le choix de chaussures de haute montagne.

Accessoirisation :

Cela regroupe tout ce qui permet à la chaussure de se différencier : système de serrage, cramponnage, guêtre intégrée... autant d'atouts pouvant faire la différence selon votre pratique.

Entretien :

Un bon entretien permettra de conserver la souplesse et les propriétés imperméables de vos chaussures. C'est indispensable pour les garder comme neuves plus longtemps.