Comment choisir ses chaussures de randonnée ?

conseils chaussures Expe


Le nombre croissant de chaussures de randonnée ne facilite en rien notre tâche lorsqu’il s’agit de faire le « bon choix ». Des marques différentes, des formes différentes, des conforts différents… Comment réussir à trouver chaussure à son pied pour ne penser plus qu’à la nature lors de nos sorties ?
Il vous faudra dans un premier temps bien définir votre besoin et donc le type de chaussures dont vous avez besoin : chaussures de randonnée hautes, chaussures de randonnée basses, chaussures d’approche, chaussures de trail ? Il est important de choisir votre modèle en fonction de l’activité que vous réaliserez le plus.

 

Les différents types de chaussures de randonnée

 

    Les chaussures de randonnée basses

Certainement le modèle le plus polyvalent, ce sont des chaussures très légères qui fournissent une belle accroche et peuvent vous protéger des éléments extérieurs. Généralement, ce sont des modèles très souples et donc pas adaptés à toutes les sorties en montagne. Privilégiez ce modèle pour les petites balades (en milieu naturel ou citadin) ou lors de petites sorties en montagne avec un sac à dos léger. Ces chaussures ne sont néanmoins pas de simples baskets, leur conception et les matériaux qui les composent sont adaptés à la randonnée.

Exemples de modèles de randonnée basses :

Chaussures Outmost Vent GTX MERRELL Chaussures Evasion 2 LTR SALOMON Chaussures Hike Up MILLET
Chaussures Outmost Vent GTX
MERRELL

Chaussures Evasion 2 LTR
SALOMON

Chaussures Hike Up
MILLET

 

    Les chaussures d’approche

La chaussure d’approche est de plus en plus populaire ces dernières années. Initialement créée pour réaliser des marches dans des terrains accidentés et pour rejoindre le pied des parois d'escalade, ces chaussures sont de plus en plus utilisées pour randonner. Attention, elles sont souvent très rigides et ne conviendront donc pas à tout le monde. Il est important de se muscler les chevilles pour éviter de se les tordre, avant de s’engager dans des chemins accidentés avec ce type de chaussures.

Exemples de modèles d'approche :

Chaussures MTN Trainer Salewa Chaussures Dragontail LT GARMONT Chaussures Trident Guide MILLET
Chaussures MTN Trainer
SALEWA

Chaussures Dragontail LT
GARMONT

Chaussures Trident Guide
MILLET



    Les chaussures de petite randonnée

Assurément très agréables pour leur légèreté et leur respirabilité, les chaussures de petite randonnée ou plus communément appelées « mid » seront idéales pour de petits parcours (pas plus de 3 ou 4 jours) avec des sacs à dos légers. Un confort, une souplesse et une légèreté inégalables. 

Exemples de modèles de petite randonnée :

Chaussures Moab 2 Mid GORE-TEX® MERRELL  Chaussures Evasion 2 Mid LTR GORE-TEX® SALOMON Chaussures Cyrus Mid GORE-TEX® SCARPA
Chaussures Moab 2 Mid GORE-TEX®
MERRELL

Chaussures Evasion 2 Mid LTR
SALOMON

Chaussures Cyrus Mid GORE-TEX®
SCARPA




    Les chaussures de grande randonnée et de trekking

Les principales caractéristiques de ces chaussures sont les suivantes : rigidité, tige haute, amorti conséquent et protection maximale. Le maintien de la cheville sera sans pareil et les terrains accidentés n’auront qu’à bien se tenir. Ces chaussures sont adaptées aux grandes randonnées et aux trekkings avec un sac lourd. Il faut tout de même savoir que ces chaussures ne sont pas cramponables mais il sera possible de les adapter avec des crampons à lanières.

Exemples de modèles de trekking :

Chaussures Island MFS Active MEINDL Chaussures Tibet GORE-TEX® LOWA Chaussures Quest 4D 3 GORE-TEX® SALOMON
Chaussures Island MFS Active
MEINDL

Chaussures Tibet GORE-TEX®
LOWA

 Chaussures Quest 4D 3 GORE-TEX®
SALOMON



    Les chaussures de trail

Ces chaussures sont spécifiques à la course à pied en chemins ou en montagne. Généralement très légères, elles seront plus protectrices et auront une meilleure accroche que de simples chaussures de running. Elles auront néanmoins peu de protections pour de longues randonnées. Pourquoi ne pas les réutiliser pour des marches sportives ?

Exemples de modèles de trail :   

Chaussures Light Rush MILLET Chaussures Ultra Raptor LA SPORTIVA Chaussures Wings Pro 3 SALOMON
Chaussures Light Rush
MILLET

Chaussures Ultra Raptor
LA SPORTIVA

Chaussures Wings Pro 3
SALOMON




Protection & Rigidité


Il faut dans un premier temps choisir une chaussure et donc un chaussant compatible à votre pied. Pour ce faire, il est intéressant d’essayer plusieurs modèles pour se rendre compte de celui qui correspond le mieux à votre morphologie.
Si lors de l’essayage, la chaussure se tord facilement elle est alors considérée comme souple. À l’inverse, moins on arrivera à la tordre plus elles seront donc rigides.

Ainsi, sur des terrains faciles et peu engagés, orientez-vous vers des semelles plus souples car leur confort et leur légèreté seront adéquats à ce type de sorties. N’oubliez pas que ces chaussures n’apportent que peu de protection et un maintien assez faible.

Sur des terrains plus engagés et donc plus difficiles, privilégiez des chaussures avec des semelles plus rigides. Elles seront plus protectrices et plus adaptées si votre paquetage tend à être conséquent. Elles seront logiquement plus lourdes mais cet inconvénient est dérisoire par rapport au maintien et à la sécurité qu‘elles vous apporteront.


Respirabilité & Imperméabilité


L’imperméabilité et la respirabilité sont des paramètres importants pour toutes sorties en montagne. Attention, il ne faut pas confondre « imperméabilité » avec « waterproof ». Il n’existe aucune chaussure qui soit totalement étanche. L’imperméabilité évitera que les pieds soient mouillés car cela peut entrainer des ampoules et de l’inconfort.

Vous avez pour sur déjà entendu parler de la célèbre membrane « Gore-Tex », très connue pour sa respirabilité et son imperméabilité justement. Mais est-elle nécessaire dans toutes les situations ?
Si vous randonnez par temps chaud et non humide alors il sera plus intéressant de ne pas choisir un modèle avec une doublure Gore-Tex. Dans les autres cas, choisissez des chaussures polyvalentes avec des membranes imper-respirantes de type Gore-Tex ou autre. Vos pieds pourront respirer et vous serez protégé de la pluie.


Comment trouver la bonne pointure ?


Il n’est pas conseillé d’acheter une paire de chaussure de randonnée de la même pointure que celle que l’on utilise dans nos chaussures du quotidien. En effet, le pied gonfle pendant l’effort, il faut donc prendre ce paramètre en compte et s’orienter vers ½ ou 1 pointure au dessus de votre pointure habituelle.
Concernant la largeur du chaussant, elle dépendra de la forme de votre pied et de la marque de la chaussure. Il vaut mieux essayer pour trouver le bon compromis.

Lors de l’essayage, mettez vous en conditions réelles : chaussettes adéquates et identiques à celles utilisées lors de vos sorties, laçage modéré, position debout, déroulement du pied.
Votre talon ne doit pas se soulever de manière anormale (chaussures trop grandes) et vos orteils ne doivent pas percuter le fond du chaussant (chaussures trop petites).

La petite astuce : position debout, chaussures ouvertes, orienté votre pied au fond de celles-ci, il doit y avoir l’espace d’un doigt derrière le talon.

Les tailles ne sont pas équivalentes entre les marques et les modèles, peu de chaussures se détendent de manière prononcée, mais les matériaux se font au fur et à mesure des sorties.


Avant toute chose il faut que la chaussure de randonnée soit confortable pour vous, celle qui va à vos amis ou celle que vous trouvez « très jolie » n’est pas forcement celle qui rendra votre randonnée plus agréable.
Il n’y a donc pas de vérité toute construite autour du choix de la bonne chaussure, écoutez votre corps et plus particulièrement vos pieds (qui seront les plus concernés). Une gène en magasin sera décuplée par 10 lors de vos sorties !

Venez essayer les différents modèles des marques Meindl, Merrell, La Sportiva, Salewa, Salomon, Scarpa dans nos 8 magasins : Marseille, Montpellier, Nice, Lyon, St Etienne, Clermont-Ferrand, Limoges, Pont-en-Royans.
Une fois la bonne taille choisie, retrouvez tous vos modèles également sur Expé.fr.