Bien choisir son sac à dos.

Choisir son sac à dos

Petits, gros, confortables, très légers, aérés.... Devant la multitude de sacs à dos existants, voici quelques conseils pour faire votre choix en fonction de vos besoins.

 

1.    Quel volume choisir ?

Le volume doit surtout être choisi en fonction de l'utilisation du sac à dos. En effet, nous ne prendrons pas le même volume pour faire une randonnée à la journée que pour faire un trek d'une semaine au Maroc ou encore l’ascension d’un 8000 m. Voici quelques éléments approximatifs pouvant vous aider à faire votre choix.

  • Jusqu'à 25 litres : Utilisation quotidienne et/ou pour balade à la demi-journée.
  • De 25 à 35 litres : Sorties à la journée avec pique-nique et affaires de rechange.
  • De 35 à 50 litres : Activités sur plusieurs jours avec nuit en gîte ou refuge. 
  • Plus de 50 litres : Sorties sur plusieurs jours en autonomie avec portage du matériel de bivouac...

 

2.    L'accessoirisation

Une fois le volume déterminé, il vous faut maintenant définir les fonctionnalités dont vous avez besoin et envie :

  • Ouverture avec rabat ou zippée.
  • Compartimentage du volume principal.
  • Poches latérales, frontales...
  • Protection anti-pluie.
  • Sangles de compression.
  • Porte piolet-bâtons.
  • Porte-ski.
  • Porte-casque.
  • Sangles porte-matériel.


Réfléchissez bien à l'utilisation que vous voulez faire de votre sac, en partant du principe que « qui peut le plus peut le moins » et non l'inverse.

 

3.    Le système de portage est-il déterminant ?

Il faut bien avoir conscience que votre sac à dos va être porté, et que plus le volume est grand, plus  le sac sera chargé et plus il sera lourd. Le système de portage va donc être l'élément qui définira si votre temps de portage est agréable, supportable ou un enfer.

Prévus pour porter de faibles charges, les petits sacs ont souvent un système simplifié mais il faut quand même veiller à la présence d'une sangle de ceinture, même minimaliste.

Pour les autres, voilà les éléments à prendre en compte :


Sac à dos de montagne
Les bretelles : aérées ou non, elles doivent êtres rembourrées et confortables. Celles des modèles femme sont plus adaptées à la morphologie féminine.

La zone de contact dorsal : elle varie en fonction des sacs mais doit être confortable et aérée pour l'évacuation de la transpiration.

La ceinture de hanche : élément essentiel afin de décharger vos épaules d'une partie du poids de votre sac. Plus la charge est lourde, plus il faut privilégier une ceinture large et bien rembourrée. Certains modèles possèdent aussi un système d'articulation pour vous accompagner dans tous vos mouvements. D’autres, sur les modèles axés montagne, seront amovibles.

Les sangles de rappel de charge : permettent d'équilibrer le sac au niveau des clavicules, très important pour les charges supérieures à 10 kg.

La sangle de poitrine : présente sur la plupart des modèles sur le marché, elle aide au maintien des bretelles en place. Un réglage en hauteur vous permet sur certains modèles d'ajuster son emplacement sur les bretelles. La plupart est aujourd’hui équipée d’un sifflet de secours.

Le réglage du dos : présent majoritairement sur les gros volumes, il permet d'adapter au plus juste la hauteur du système de portage et ainsi vous garantir un confort optimal.

 

4.    Dois-je donner une grande importance au poids ?

Le poids est un élément à prendre en compte certes, car dans certains cas le moindre gramme compte. D'un point de vue général et en excluant les utilisations spécifiques comme le trail-running ou les expéditions en très haute altitude, il est tout de même préférable de favoriser le confort à la légèreté s'il faut choisir entre les deux.


  SACS 20L & MOINS


Petits sacs à dos

 


  SACS 20 à 30L


Sacs poches rétractables

 


  SACS 30 à 50L


Sacs sans poches latérales

 


  SACS 50L & PLUS


Sacs sans poches latérales