Comment choisir son sac à dos de randonnée

conseils expé sacs à dos randonnée

Comme pour les chaussures de randonnée, le sac à dos doit être adapté à votre morphologie. Ainsi, il y a plus de chance pour qu’il soit confortable et qu’il ne représente pas une gène durant vos marches. Le sac étant un élément essentiel de la panoplie du randonneur, il est important de trouver le bon compromis entre confort et poids.

Que nous partions en balade pour quelques heures, en randonnée d'une journée ou en trekking sur plusieurs jours, ménageons la monture que nous sommes et partons trouver les conseils de nos EXPErts pour choisir notre sac à dos.

 

ÊTES-VOUS SÛR DE VOUS POSER LES BONNES QUESTIONS ?

Avant toute chose, il est important de se poser les bonnes questions et d'adapter le choix de son sac à dos à la randonnée  que vous allez faire. Pensez aussi à vérifier la météo avant de partir !

Demandez vous :
Combien de temps exactement je souhaite randonner ?”
“Quel type de terrain vais-je rencontrer ? Comporte-t-il beaucoup de dénivelé ?”
“Vais-je devoir porter le matériel d’autres randonneurs (par exemple des enfants) ?”
“Vais-je randonner en toute autonomie ou m’arrêter dans des gîtes et faire des étapes ?”

Ces questions résolues, vous pourrez associer vos besoins à 3 grands types d'activités et donc 3 grandes typologies de sac à dos :

1/ La randonnée de quelques heures avec de faibles dénivelés
2/ La randonnée en montagne à la journée
3/ Le trek de plusieurs jours

Au sein de ces pratiques, assurez vous de choisir un sac à dos qui dispose de rangements suffisants et qui correspondent à votre organisation propre. Certains aiment utiliser les poches de la ceinture ventrale, d'autre pas, etc. Assurez-vous ensuite que le sac possède toutes les fonctionnalités de réglages pour vous assurer un sac adapté à votre dos. Pour de longues marches, préférez des sacs avec des renforts dans le dosune sangle ventrale, une sangle de poitrine, des sangles de rappel de charge au niveau des épaules et également un dos réglable en longueur pour vraiment s’adapter à votre morphologie. Enfin, préférez un sac léger à vide afin de ménager votre dos au maximum.
 

Astuce : Prenez le temps d’essayer votre sac en magasin en le chargeant avec du matériel pour en apprécier le portage et le confort. Vous pouvez aussi emprunter différents sacs à vos amis pour les tester sur le terrain, chargés avec votre matériel, avant de l'acheter.

Le litrage pourra légèrement varier en fonction de votre gabarit mais aussi si vous êtes plutôt du genre à voyager ultra-léger. Enfin, n’oubliez pas qu’un adulte peut porter sur son dos environ 25% de son poids. Veillez à ne pas dépasser cette limite sous peine de fragiliser votre dos.

 

1/ VOUS AIMEZ VOUS BALADER QUELQUES HEURES EN PLAINE OU SUR DE FAIBLES DÉNIVELÉS ?

Pour cette activité, vous devez avoir assez de place pour transporter de l’eau, de la nourriture, un coupe vent ou une veste imperméable légère en cas d’averse et une polaire pour faire face à un changement de température soudain.

Pour une randonnée à la journée, il n’est pas nécessaire de dépasser 40 litres. Mais le litrage c’est quoi ? C’est tout simplement le volume et la capacité du sac à dos.
En effet, plus il sera grand, plus vous serez susceptible de le remplir et plus il risque d’être lourd. Ce n’est pas forcément l’idée, notamment pour une marche à la journée.

Un sac à dos de plus ou moins 20 litres sera parfait pour ce type de sorties. Accessoirisé pour la randonnée, vous pourrez facilement y attacher vos bâtons de randonnée et y glisser votre gourde ou une petite poche à eau.

Il est important de s’assurer de la présence ou non d’un housse de protection de pluie.

Liste des indispensables à emporter dans le sac à dos :

- 1 litre d'eau
- un encas type barre de céréales
- un coupe vent imperméable
- une polaire si vous partez par des températures changeantes

 

2/ VOUS PRÉFÉREZ PARTIR EN MONTAGNE À LA JOURNÉE ?

Pour une randonnée à la journée, il n’est pas nécessaire de dépasser 40 litres. Mais le litrage c’est quoi ? C’est tout simplement le volume et la capacité du sac à dos.
En effet, plus il sera grand, plus vous serez susceptible de le remplir et plus il risque d’être lourd. Ce n’est pas forcément l’idée, notamment pour une marche à la journée.

Nous préconisons l'utilisation d'un sac d'une contenance de 20 à 40 litres. Si vous randonnez avec des enfants, optez pour la plus grande taille afin de les alléger au maximum. Portez votre choix sur des sacs légers avec un dos bien ventilé pour votre confort.

Pour un meilleur confort, il est intéressant de privilégier un sac à dos avec une ceinture et des bretelles de portage ainsi qu’une sangle pectorale. Généralement, les sacs « petits litrages » sont moins fournis en ces accessoires. Privilégiez tout de même une ceinture de portage à caler sur les hanches, pour éviter d’avoir tout le poids sur vos épaules.

Concernant la technicité du produit et notamment la technologie du dos, il est possible de trouver un panneau dorsal en mousse qui sera confortable mais peu aéré ou un filet tendu qui aura une respirabilité plus importante.

Liste des indispensables :

- 2 litres d'eau par personne
- repas du midi +  barres de céréales
- lunettes et crème solaire
- une protection de la tête type casquette ou chapeau
- une couche type polaire
- une couche imperméable
- une carte de randonnée
- des bâtons de randonnée

BON À SAVOIR !

Un enfant ne doit pas porter plus de 10-15% de son poids (selon son âge). Cette limite est assez rapidement atteinte par l’eau, les en-cas et quelques vêtements !

 

3/ VOUS ENVISAGEZ DE PARTIR EN TREK SUR PLUSIEURS JOURS ?

Les sacs de 40 à 70 litres sont adaptés à la randonnée itinérante sur plusieurs jours. Les mots clés de votre choix doivent être confort, accessibilité et capacité de portage. Les différents fabricants travaillent des dos réglables pour s’adapter au mieux à votre morphologie. Attention il existe des modèles masculins et féminins dont la forme et la taille sont adaptés à chacun.

Votre sac doit vous permettre de segmenter vos rangements (linge, matériel, nourriture…).

Le rangement optimisé de votre sac (vêtement roulé et non plié, charge lourde au fond, linge contre le dos…) rendra votre trek plus agréable.

Le poids à vide du sac, le nombre de poches et l’accessoirisation (housse de pluie, sangle de fixation pour la tente) doivent retenir votre attention.

Pour partir plusieurs jours, le confort de portage doit être un des principaux critères de choix. Privilégiez un sac avec une bonne aération du dos, une ceinture ventrale rembourrée et des bretelles ergonomiques confortables avec rappel de charge. 

Liste des indispensables :

- 2 litres d'eau par personne et par jour, ou système de filtration pour remplir les gourdes pour les jours suivants
- repas du midi + barres de céréales, repas du soir du type lyophilisés si non inclus dans les gîtes ou refuges
- un réchaud + popotte si besoin de préparer les repas
- des affaires pour la nuit si non prévue en gîte ou refuge (tente, sac de couchage, matelas de sol, drap de sac, éventuellement oreiller et vêtements pour dormir du type sous-vêtements chauds)
- lunettes et crème solaire
- une protection de la tête type casquette ou chapeau
- une couche type polaire
- une couche imperméable
- une carte de randonnée
- des bâtons de randonnée

 

BON À SAVOIR !

Au-delà de 11kg votre sac pèse sur votre corps. Des chaussures adaptées (mid ou haute) vous assureront un meilleur maintient.

 

Tout comme les chaussures, il est préférable d’essayer les sacs à dos (de préférence avec du poids à l’intérieur) pour se rendre compte des différents conforts et trouver celui qui correspondra le mieux à votre morphologie.
Venez essayer les différents modèles des marques Deuter, Osprey, Millet, Lowe Alpine partout dans nos magasins : Marseille, Montpellier, Nice, Lyon, Clermont-Ferrand, Limoges, Pont-en-Royans, Saint-Etienne.
Retrouvez tous vos modèles également sur Expé.fr.

Petit sac Sac moyen Grand sac
Sacs à dos autour de 20 litres

Sacs à dos autour de 30 litres

Sacs à dos autour de 50 litres