Bien choisir son t-shirt outdoor.

Choisir son T-shirt

Le T-shirt est un élément à ne pas négliger lors du choix de votre tenue pour vos activités. Directement en contact avec votre peau,  il est le garant de votre confort et représente le premier rempart contre les éléments extérieurs.

Voici les grandes différences entre les matières afin de vous aider à adapter votre choix en fonction de vos besoins.

1.    Rappel de l’intérêt de la respirabilité

Quand il fait froid :
Le vêtement évacue la transpiration, ce qui en plus de vous garder au sec permet d’éviter d’avoir froid car même s’il y a du vent, on évitera un effet glacial.

Quand il fait chaud :
Le vêtement évacue la transpiration (ou une partie lorsqu'un effort fait beaucoup transpirer) ce qui permet d’éviter un coup de froid une fois que l’on stoppe l’activité.

2.   Les matières synthétiques

Les matières les plus fréquemment rencontrées sont le polyester (70% des vêtements en synthétique), le polyamide (ou Nylon®) et l’élasthanne (ou Lycra® ou Spandex).

Le polyester et le polyamide :  

Résistantes, très légères, respirantes et infroissables (ou presque), ces matières sont très intéressantes pour la plupart des pratiques sportives et il y en a pour toutes les bourses. Elles ont par contre tendance à vite sentir mauvais.  

Avantages : résistance, séchage très rapide, respirant.
Inconvénients : retient les odeurs, sensible à la chaleur.

L’élasthanne :

Souvent présent en complément d’autres matières, l’élasthanne permet à votre t-shirt d’avoir un effet élastique ou stretch, ou d’accroitre votre liberté de mouvement sur des zones spécifiques.

Avantages : élasticité, toucher agréable, résistant aux bactéries.
Inconvénients : sensible à la chaleur.


3.    Les matières naturelles

La laine mérinos :

Fibre naturelle provenant des moutons de race mérinos, cette laine est de plus en plus présente dans l’univers du textile technique. En effet, elle est respirante et sèche rapidement, plutôt agréable à porter (contrairement à la laine traditionnelle qui gratte) et ne retient pas les odeurs (caractéristique non négligeable sur des treks ou voyages de plusieurs jours sans trop de rechange). En revanche, cela reste une matière plus délicate que le synthétique, et accessible à un coût plus élevé. 

Avantages : ne retient pas les odeurs, léger et respirant.
Inconvénients : prix, fragilité dans le temps.

Le coton :

Fibre naturelle agréable à porter et peu couteuse, le coton ne va pas aider à l’évacuation de la transpiration contrairement aux matières citées précédemment, mais va plutôt avoir tendance à l’absorber. En combinant cette propriété avec sa perméabilité à l’air vous obtenez finalement une matière idéale pour les grosses chaleurs. L’air va traverser le t-shirt et souffler sur la peau humide (puisque la transpiration a plutôt été conservée) et vous refroidir.  A bannir pour vos activités d’endurance et par temps froids car pas respirant, mais très agréable pour vous relaxer, pour voyager dans les pays chauds et pour les activités comme l’escalade.

Avantages : agréable à porter, perméable à l’air, pas cher.
Inconvénients : retient l’humidité, sèche lentement.

 


  T-shirts en laine mérinos


T-shirt en laine mérinos

 


  T-shirts en coton


T-shirt en coton

 


  T-shirts synthétiques


T-shirt synthétiques