Bien choisir sa veste et son pantalon imperméable.

Choisir un vetement imperméable

 

Choisir une veste ou un pantalon imperméable semble un jeu d’enfant mais devant le nombre de produits, il n’est souvent pas aussi simple de faire le bon choix. Voici donc quelques conseils pour trouver le produit correspondant le mieux à vos besoins.

 

1. Rappels fondamentaux :

Imperméabilité : capacité d’un tissu à empêcher la pénétration de l’eau de pluie.

Respirabilité : mesure de la capacité d’un tissu à évacuer la vapeur d’eau (transpiration).

 

2. Membrane ou enduction ?

L'enduction :

Dite hydrophile, elle fonctionne grâce à un phénomène chimique. La vapeur d'eau est absorbée directement dans la structure moléculaire de l'enduction, côté corps, puis transportée et enfin déchargée sur l'autre face, dans l'air. Les enductions bien qu'ayant fait énormément de progrès depuis quelques années ne sont pas aussi efficaces que les membranes. Leur prix est cependant moins élevé.

La membrane :

Elle contient des millions de pores microscopiques au cm², assez grands pour laisser s’échapper la vapeur d’eau, mais suffisamment petits pour empêcher le passage de pluie.
Comment les membranes respirent-elles ?

Près du corps, l'atmosphère est plus chaude et humide qu'à l'extérieur du vêtement. Ceci favorise le transfert de vapeur d'eau qui se fait toujours du plus chaud vers le plus froid et non l'inverse. Donc même sous une pluie tenace et/ou en effort violent la vapeur d'eau sortira. Dans ces conditions, l'évacuation est plus lente, c'est pourquoi les vestes les plus performantes comportent des aérations zippées qui accélèrent le processus.

Membrane impermeable

La membrane la plus connue est sans aucun doute celle de la marque GORE-TEX®, référence en terme de membrane imperméable et respirante. Vous pouvez également vous tourner vers des membranes propres aux différentes marques qui proposerons une alternative en terme de prix (H2No, HyVent, DryEdge, MP+…)

 

3. Le nombre de couches : 

3 couches :

La membrane est laminée avec le tissu extérieur et la doublure. La haute résistance du laminé permet la confection de vêtements techniques très sollicités en alpinisme et pour tous sports engagés avec risque d’abrasion.

2 couches : 

La membrane est laminée avec le tissu extérieur. Un tissu de doublure est alors rajouté lors de la confection du vêtement. Plus souple qu’un 3 couches, le laminé 2 couches permet la réalisation de vêtements techniques plus faciles à porter. 

 

4. Notre segmentation :

Pour vous aider à vous orienter dans la bonne direction, nous avons segmenté nos vêtements imperméables en 3 catégories :

Haute montagne, expéditions :

Vestes et pantalons de protection très résistants à l’abrasion (plus épais au toucher), adaptés au port d’un casque et d’un harnais, pour des pratiques comme l’alpinisme engagé et les conditions extrêmes.

> Voir les produits Haute montagne, expéditions

Montagne :

Vestes de protection offrant un compromis entre résistance à l’abrasion (un peu moins épais au toucher qu’une veste de haute montagne) et polyvalence d’utilisation, adaptées à des activités moins engagées allant de la randonnée à l’alpinisme.

> Voir les produits Montagne

Randonnée, trekking :

Vestes et pantalons imperméables plus fins et plus légers, adaptés aux activités outdoor. Certaines vestes possèdent une doublure en filet et une doublure du col en micro-polaire, afin d’améliorer le confort lors du port de la veste directement sur la peau (par exemple lorsque vous avez un t-shirt manches courtes dessous). En revanche, cela influe légèrement sur le poids du produit.

> Voir les produits Randonnée, trekking

 

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix...

 


Vêtements imperméables
Haute montagne, expéditions


Veste K Expert GORE-TEX&reg Pro; Homme MILLET

 


Vêtements imperméables
Montagne


Veste Astral III GORE-TEX® HAGLOFS

 


Vêtements imperméables
Randonnée, trekking


Pantalon 1/2 Zip Venture THE NORTH FACE