Conditions générales de vente

1- Préambule
2- Commandes
3- Prix
4- Commandes à l'export ...
5- Livraison
6- Frais de port & emballage
7- Paiement
8- Réserve de propriété
9- Litiges
10- Droit de rétractation
11- Garantie, retour



1-
PRÉAMBULE

Ce site est édité par la société Expé-Spelemat, SAS, dont le siège social est sis au 2925 route du Vercors - 38680 Auberives-en-Royans - France, inscrite au registre du commerce de Grenoble sous le numéro 327 357 570.

Les présentes conditions générales de vente s’adressent aux personnes physiques ou morales souhaitant passer commande sur le site www.expe.fr . Elles sont soumises à la loi française et en aucun cas, Expé ne donne de garantie de conformité à la législation locale applicable dans un autre pays. Le site est disponible en français et en anglais, veuillez vous rendre sur la version du site dédiée pour passer votre commande.

2- COMMANDES

Vous pouvez passer commande sur le site www.expe.fr , par téléphone, par fax, par email (serv-commande@expe.fr) ou par courrier. Toute commande passée auprès de la société Expé-Spelemat sous-entend que l’acheteur accepte les conditions générales de vente. La commande ne peut être enregistrée sur le site que si vous vous êtes clairement identifié par l'entrée de votre adresse email et de votre mot de passe. Les données communiquées par l'acheteur et enregistrées par Expé lors de la commande constituent la preuve des transactions entre Expé et l'acheteur. Le clic de validation à la fin du processus de commande constitue la confirmation de la commande, et constitue une signature électronique de même valeur qu'une signature manuscrite. La validation définitive de la commande intervient après validation du paiement. Après avoir passé votre commande nous vous envoyons, par email, un accusé de réception de celle-ci comprenant un récapitulatif des articles commandés et l'adresse de livraison.

Après enregistrement de la commande, une facture détaillée imprimable sera disponible sur le site www.expe.fr dans la rubrique « Mon compte ». Les données d'une commande sont archivées pendant une durée de 10 ans au siège social de la société Expé. Vous avez la possibilité d'accèder aux données archivées en faisant une demande auprès de la société Expé.

Expé se réserve le droit de refuser une commande dans les cas où l'acheteur n'aurait pas réglé totalement ou en partie une précédente commande, ou dans le cas où un litige de paiement subsisterait.

3- PRIX

Nos prix sont exprimés en euros. Ils sont calculés au plus juste, en conséquence, il nous est impossible d’accorder une quelconque remise pour quelque raison que ce soit. Expé se réserve le droit de les modifier sans préavis en cas d'augmentation des charges, notamment du taux de TVA, et en cas d'erreur manifeste. Les factures seront établies sur la base des tarifs en vigueur au moment de la commande. Vous devrez vous acquitter, en plus du prix des produits, d'une participation forfaitaire aux frais d'envoi dont le montant sera précisé avant validation de la commande. Cette participation dépend des produits commandés, ainsi que du lieu et du mode de livraison.

Attention : Pour un service client optimisé, nous faisons régulièrement des mises à jour automatiques du site www.expe.fr. Lors de ces opérations, des erreurs de transmission peuvent générer des erreurs de prix. Dans ce cas, la commande ne pourra pas être honorée et vous serez très rapidement prévenu.

4- COMMANDES À L'EXPORT ET DROITS DE DOUANE

Toute commande expédiée en dehors de l’Union Européenne et dans les DOM-TOM sera automatiquement facturée en prix hors taxe. 

Les formalités d'importation, les droits de douane et les taxes éventuelles, liés à la livraison d'un article en dehors de l'Union Européenne et dans les DOM-TOM, sont à la charge de l’acheteur et relèvent de sa responsabilité exclusive. Ils devront être acquittés auprès des autorités compétentes du pays de livraison. L'acheteur est le seul responsable de la vérification des possibilités d'importation des produits commandés au regard du droit du pays de livraison. Expé n'est pas tenu de vérifier et d'informer l'acheteur des droits de douane et taxes applicables. Pour les connaître, Expé conseille à l'acheteur de se renseigner auprès des autorités compétentes de son pays. Veuillez noter qu’en commandant sur le site, vous êtes considéré comme l’importateur officiel et tenu de respecter toutes les lois et réglementations du pays où vous recevrez la marchandise. Les livraisons transfrontalières peuvent être soumises à une procédure d’ouverture et d’inspection par les autorités douanières.

5- LIVRAISON

Vous pouvez choisir différents modes de livraison selon les délais de livraison et le pays où vous souhaitez être livré :

Livraison classique en France métropolitaine, à domicile et hors domicile, en So Colissimo par La Poste Livraison So Colissimo Expé

Vous pouvez être livré chez vous, ou à l’adresse de votre choix, sous réserve uniquement du paiement de la participation forfaitaire aux frais d’expédition. Vous serez livré par la Poste en Colissimo 72h à partir de la sortie de votre colis de notre entrepôt. Pour calculer la date de livraison, comptez 2 à 5 jours environ après la validation de votre commande pour les articles en stock et 10 à 15 jours pour ceux qui ne le sont pas. Pour les colis hors-norme, la livraison est assurée, dans les mêmes conditions, par notre transporteur partenaire.

Vous pouvez également choisir d’être livré dans un point relais à proximité de l’adresse de votre choix. Cela comprend les bureaux de Poste et les commerces du réseau So Colissimo. Les délais sont identiques au mode de livraison ci-dessus mais les tarifs sont plus avantageux. En choisissant la livraison en point relais, vous serez automatiquement redirigé vers le site So Colissimo de la Poste. Les informations y apparaissant sont la propriété de la Poste.

Attention, les délais de livraison peuvent être allongés en raison des mesures gouvernementales d’interdiction de circuler pour les poids lourds pendant les week-ends.



Livraison classique à l’international en Colissimo International par La Poste Livraison Colissimo International Expé

Vous pouvez être livré à l’adresse de votre choix dans le monde entier. La livraison se fera par Colissimo International dans un délai de 5 à 14 jours à partir de la sortie de votre colis de nos ateliers. Lorsque vous commandez plusieurs produits en même temps, si un des articles n’est pas disponible la livraison peut être décalée, la commande étant préparée lorsque tous les produits qui la constituent sont en stock chez Expé. Les tarifs de livraison sont calculés en fonction de la destination et des articles commandés, au moment de la validation de la commande.

Livraison rapide en France métropolitaine - Service 24/48h Expé par Chronopost Livraison Chronopost Expé

Sélectionnez la livraison Chronopost (livraison express à domicile) dans les modes de livraison lors de votre commande et elle sera traitée en priorité. Cette livraison se fait par Chronopost contre signature au plus tard dans les 48 heures qui suivent l’arrivée de votre commande et de son règlement chez nous (certaines agglomérations pouvant être livrées en plus de 48h).
Vous serez livré à domicile ou à l’adresse de votre choix, entre 8 h et 13 h, contre signature. En cas d’absence un avis de passage est laissé dans la boîte à lettre si accessible et le colis est déposé au bureau de Poste ou en agence.

Commandez avant 10 h 30 et votre commande sera expédiée le jour même. Le délai de livraison pourra ainsi être réduit à 24h, selon les agglomérations.

Attention, si vous payez par chèque ou virement, le délai court à partir du matin de la réception de votre règlement. Ce service est incompatible avec un envoi contre-remboursement. Ce service n'est pas compatible avec les articles hors norme (skis, pulkas et certains produits fragiles).

Sont neutralisés : les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi que nos rares jours de fermeture. Pendant le mois d’août, nous faisons tout notre possible pour respecter les 48 heures, malgré nos effectifs réduits. Nos engagements sont valables dans la limite des stocks disponibles. Le solde éventuel vous est expédié port à notre charge en vitesse normale, dès réapprovisionnement.

Livraison gratuite en magasin Expé   Magasin Expé

Vous pouvez venir récupérer GRATUITEMENT votre commande dans le magasin Expé de votre choix. Ce service étant totalement pris en charge par Expé, les délais de livraison sont plus longs, d’une à 2 semaines.

 

Expé s'engage à effectuer la livraison des articles commandés dans les plus brefs délais en fonction du mode de livraison choisi et de la disponibilité des articles. Nous ne pouvons néanmoins garantir aucun délais de livraison, ils dépendent également des transporteurs et des conditions météo. Les délais de livraison indiqués sont des délais moyens habituels et correspondent aux délais de traitement et d'acheminement. Les samedis, dimanches et jours fériés sont neutralisés. Si un produit n’était pas disponible dans un délai raisonnable, Expé se réserve le droit de fractionner les expéditions, la participation aux frais de port sera facturée sur la base d'un seul envoi.

Attention : Avant les départs en vacances et juste avant Noël, nos délais et ceux de nos transporteurs partenaires ont tendance à augmenter. Si vous le pouvez, soyez prévoyants et anticipez.

Vous pourrez suivre l’état de votre commande dans la rubrique « Mon compte » du site www.expe.fr. Le suivi de la livraison pourra se faire directement sur le site de nos partenaires avec le numéro de suivi fourni.

6- FRAIS DE PORT & EMBALLAGE

LIVRAISON EN FRANCE CLASSIQUE RAPIDE
DOMICILE  7,90 €, gratuit dès 120 € d'achat 19€ jusqu’à 10 kg ; 25€ jusqu’à 20 kg ; 30€ jusqu’à 30 kg. 
POINT RELAIS  5,90 €, gratuit dès 90€ d'achat NA
MAGASIN EXPE  0 € (prévoir délais de livraison de 10 à 15 jours) NA

 

Livraison CLASSIQUE en France métropolitaine Livraison So Colissimo Expé

- A domicile : Pour tout envoi une participation forfaitaire de 7,90€ vous est facturée. Un franco de port est appliqué dès 120€ d'achats.

- Hors domicile (bureaux de Poste et sélection de commerçants) : Pour tout envoi une participation forfaitaire de 5,90€ vous est facturée. Un franco de port est appliqué dès 90€ d'achats.

- Livraison GRATUITE dès 90€ d'achats livrés en point relais et dès 120€ d'achats livrés à domicile : Calculé sur le prix total TTC du panier, pour les livraisons classiques (So Colissimo) en France métropolitaine uniquement. Valable uniquement pour les commandes passées sur Internet.

Livraison RAPIDE en France métropolitaine Livraison Chronopost Expé

- A domicile : Une participation forfaitaire vous est facturée en fonction du poids de votre commande : 19€ jusqu’à 10 kg ; 25€ jusqu’à 20 kg ; 30€ jusqu’à 30 kg.

Livraison à l’étranger, DOM-TOM Livraison Colissimo International Expé

 Le montant des frais de port sera calculé automatiquement à la fin de votre commande en fonction du mode de livraison choisi, de la zone de livraison et du poids de votre commande.

Exception

Attention, pour certains articles trop lourds ou ayant des conditions particulières de transport (pulkas, poutres d'entrainement à l'escalade, gaz et produits dangereux), seule la livraison par transporteur est applicable et les frais de port seront calculés à la fin de la commande.

Nous assurons GRATUITEMENT votre colis contre les risques de perte en cours de transport. Vous seriez dans ce cas remboursé après une enquête de la société d’assurance. Ouvrez le colis en présence du transporteur. En cas d’avarie, faites toutes réserves sur le bon du transporteur : il est SEUL responsable. Confirmez par lettre recommandée dans les trois jours. Le transporteur vous dédommagera.

7- PAIEMENT

Vous pouvez choisir plusieurs moyens de paiement pour régler votre commande.  

Carte bancaire MasterCard ou Visa

Ce mode de règlement est à privilégier pour les commandes sur internet. Il permet un traitement rapide de votre commande.
De plus, votre paiement est totalement sécurisé par cryptage. Les éléments de la transaction sont transmis directement au GIE Cartes Bancaires au travers du site de paiement sécurisé Ogone sans que nous même ou une quelconque personne physique puisse voir, intercepter et donc pirater votre carte bancaire.
Le plus Expé: Nous ne donnons l'ordre de débit de votre carte qu'au moment de l'expédition. Cet ordre ne concerne donc que les marchandises réellement livrées. Plusieurs débits peuvent être effectués en cas de livraisons partielles multiples.

Virement bancaire

Vous pouvez payer par virement bancaire. Attention, dans ce cas, nous attendons de pouvoir visualiser votre virement sur notre compte avant d'envoyer la marchandise. Ce moyen de paiement est donc incompatible avec une réception rapide de votre commande. De plus, les frais bancaires pour les virements effectués depuis un pays hors Union Européenne sont à la charge du client.
Ne pas oublier d'indiquer le numéro de commande dans l'objet (motif) du virement.

  • Numéro de compte : 13906-00101-85040192650-23
  • Numéro IBAN : FR76-1390-6001-0185-0401-9265-023
  • Code BIC/SWIFT : AGRIFRPP839
  • Nom du compte : SAS EXPE SPELEMAT
  • Nom et domiciliation de la banque : AFF MOIRANS

Chèque

Vous pouvez également payer par chèque à l'ordre de EXPE-SPELEMAT SAS.
Attention, dans ce cas, nous attendons que le règlement nous soit parvenu avant de livrer. Ce moyen de paiement est donc incompatible avec une réception rapide de votre commande.

Le chèque est à libeller à l'ordre d'EXPE-SPELEMAT SAS et à envoyer à :
EXPE
2925 route du Vercors
38680 Auberives-en-Royans

Veuillez noter au dos : « Commande Internet » avec la date et le numéro de votre commande.

Paiement PayPal

PayPal Logo


PayPal est un service qui vous permet de payer en ligne sans partager vos informations bancaires. Pour sécuriser votre achat, PayPal crypte et sécurise vos informations bancaires et ne les communique jamais au destinataire de vos paiements. Après avoir créé un compte PayPal, vous utilisez simplement vos identifiants PayPal (email et mot de passe) et ne saisissez plus les informations de votre carte bancaire. Payer en ligne avec PayPal ne vous coûte pas plus cher qu'avec votre carte bancaire.

Attention

En cas de règlement par chèque, mandat ou virement bancaire, les délais de livraison ne commencent à courir qu’à compter de la date de réception effective de votre paiement. Nous vous demandons de joindre à votre paiement, votre numéro de commande.

Conformément à l'article 121-II de la loi n°2012-387 du 22 mars 2012, l'indemnité forfaitaire pour les frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement est fixée à 40€ par le décret n°2012-1115 du 2 octobre 2012.

8- RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

Les marchandises restent notre propriété jusqu’à paiement intégral de leur prix, frais de port compris. Les risques afférents à la chose vendue sont cependant transférés à l’acheteur dès la livraison, laquelle est effective à la remise du produit au consommateur.

9- LITIGES

Une éventuelle contestation sur la nature ou la quantité des articles reçus doit nous être formulée dans les 48 heures suivant la réception du colis.

Nous pensons résoudre directement avec vous toute difficulté qui pourrait survenir dans l’exécution de vos commandes et leur règlement. Néanmoins, en cas de litige irréductible, le tribunal compétent sera celui du lieu de domicile du défendeur.

10- DROIT DE RETRACTATION

Vous disposez d'un délais de 15 jours pour faire valoir votre droit de rétractation à partir de la date de réception du dernier article commandé. Pour exercer le droit de rétractation, vous devez nous notifier votre décision de rétractation au moyen d'une déclaration dénuée d'ambiguïté (par exemple lettre envoyée par La Poste, fax ou courrier électronique). Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation à télécharger ici.

Sont exclus du droit de rétractation les biens périssables, boissons alcoolisées, biens personnalisés, biens indissociables, biens sensibles (hygiène), services pleinement exécutés, périodiques et magazines, enregistrements audio ou vidéo.

Tout envoi en port dû sera refusé.

11- GARANTIE, RETOUR

Avant de retourner un produit, pour éviter toute incompréhension ou fausse manœuvre, demandez-nous l’autorisation par téléphone au 04 76 36 02 67 ou par mail serv-commande@expe.fr .

Articles neufs : Retour possible sous 15 jours

Tout matériel qui ne vous conviendrait pas sera repris. Vous n’avez pas à justifier le retour. Tout vêtement dont la taille n’irait pas, sera échangé. Le matériel doit être rigoureusement neuf et retourné sous emballage d’origine et en bon état dans les 15 jours. En échange de ces articles retournés, vous pourrez soit demander un échange, soit recevoir un avoir du même montant valable 1 an chez Expé, soit être remboursé (frais de port inclus correspondants au mode d'envoi standard le moins cher).

Joignez à votre retour d’articles neufs un bon de retour ou d’échange à télécharger ici.

Tout envoi en port dû sera refusé.

Articles ayant été utilisés

Les articles sont vendus sous la seule garantie du fabricant.

Est évidemment exclue de cette garantie l’usure normale en utilisation. Les articles retournés pour réparation ou demande de garantie doivent obligatoirement être propres et secs.

Que les articles soient neufs ou non, joignez au matériel en retour une lettre explicative et la facture d’achat ou sa photocopie.

Expé se réserve la possibilité de modifier la gamme des modèles présents sur le site et les caractéristiques techniques des articles proposés.