Canyoning : Les équipements de base pour débuter

canyon

Les beaux jours sont de retour et vous souhaitez vous équiper pour la pratique du canyoning ? Il est grand temps de vous initier à cette pratique ludique et rafraichissante de pleine nature. Notre pays regorge des spots les plus chouettes d’eaux vives, mais hors de question de vous y aventurer sans un petit guide... Voici les basiques à se procurer pour débuter le canyoning en toute sécurité !

Attention, la pratique du canyoning nécessite une grande connaissance technique, ne vous engagez pas sans un guide ou un leader expérimenté. On ne parlera pas ici de l'équipement de ce leader qui sera plus complet et plus spécifique.

La combinaison néoprène :

Cette combinaison va être votre apport thermique principal lors de vos sorties en rivières. Il en existe deux types : la « une pièce » qui comme son nom l’indique est en une seule partie (plutôt préconisée pour les sorties estivales) et la « deux pièces ».  Cette dernière est constituée d’une « Long John » (pantalon à bretelles) et d’une veste.Suivant les modèles, son épaisseur varie entre 4 mm et 7 mm. C’est la température de l’eau que vous allez rencontrer et le temps passé dedans qui déterminera l‘épaisseur à choisir. Une combinaison 2 pièces, 5mm est en réalité un super compromis. Pas trop épaisse, elle vous permettra de bouger sans trop d'efforts, et suffisamment chaude tout de même, elle gardera une fine couche d'eau entre votre peau et la combinaison qui sera réchauffée par la température de votre corps. Le canyoning impose des renforts sur les combinaisons au niveau des genoux, des coudes et des fesses. Ils sont souvent directement intégrés sur les combinaisons spéciales canyon mais pas sur celles dédiées à la plongée ou autres sports. Il faudra alors les renforcer avec du vernis polyuréthane.

N’hésitez pas à rajouter un top en lycra ou néoprène (à glisser en dessous) et une paire de gants techniques en néoprène pour vous protéger et avoir plus chaud. Dans le cas d’un canyon froid, les gants seront fortement conseillés.

SELECTION DE COMBINAISONS :

veste Maglia Longe John Top Elastane Veste Zalama
Veste Maglia
EXPE

Longe John Maglia
EXPE

Top Elastane
EXPE

Veste Zalama
SELAND

Top Néoprène
SELAND

 

Le harnais ou baudrier :

Le baudrier utilisé en canyon est différent de celui d'escalade ou de spéléo. On y retrouve en effet une protection au niveau des fesses appelée « culotte de protection » afin de protéger la combinaison lors des glissades et autres toboggans naturels. De plus, le pontet du baudrier en canyon est orienté différemment, plutôt vers le haut afin de placer correctement son mousqueton et descendeur pour les rappels.

SELECTION DE BAUDRIERS :

Harnais Ecouges Harnais Canyon Harnais Mazerin
Harnais Ecouges
EXPE

Harnais Canyon
PETZL

Harnais Mazerin
Aventure Verticale


Une paire de chaussures et de chaussons néoprène :

Les chaussures spécifiques canyon permettent une meilleure tenue de la cheville et une meilleure adhérence sur rocher humide grâce à leurs semelles en gomme adhérente. Ainsi, elles vous apporteront du confort et de la sécurité pendant vos sorties : petit canyon, longues marches d’approche, canyon aquatique…
Il faut jumeler ces chaussures à des chaussettes en néoprène. Comme pour la combinaison, ces chaussettes permettent de maintenir vos pieds au chaud et d'avoir plus de confort.

Ne prenez pas des chaussures et des chaussettes trop petites car vous risquez d’être très vite compressé et gêné ! 

Si vous n'avez pas encore choisi de chaussures spéciales canyoning, mieux vaut alors utiliser une paire de chaussures de randonnée et une bonne semelle et un maintient au niveau de la cheville. Oubliez les vieilles baskets lisses et trouées, dans ce cas là c'est glissade assurée et risque d'entorse dans les marches sur rochers.

SELECTION DE CHAUSSURES :

Canyon Guide Chaussons 3 mm Terrex Hydrolace Chaussons 5 mm
Canyon Guide
Bestard

Chaussons 3 mm 
Seland

Terrex Hydrolace
Adidas

Chaussons 5 mm
Seland

 

Le descendeur canyon et son mousqueton :

 

Il existe différents modèles de descendeur en canyon : le huit, le double huit, le Pirana de Petzl ou encore le Oka de Kong. Le descendeur « huit » est le plus fréquemment utilisé et vous permettra de réaliser toutes les manipulations spécifiques au canyon. Attention les descendeurs utilisés en escalade ne sont pas adaptés au canyoning et aux rappels arrosés sous cascade.

Concernant le mousqueton, vous risquez de vous retrouver face à une multitude de modèles aux formes et aux poids différents. Chacun de ces modèles à sa spécificité.

Le plus adapté sera sans aucun doute le mousqueton à vis en forme de poire appelé mousqueton « HMS ». Privilégiez ce type de modèle qui permettra un meilleur positionnement sur le harnais et une manipulation plus facile avec les gants ou les mains froides. Sa large ouverture vous permettra aussi de repasser la corde de rappel aisément dans le mousqueton pour freiner la descente en rappel.

SELECTION DE DESCENDEURS ET MOUSQUETONS : 

 

Descendeur Huit HMS Compact Bet Lock
Descendeur Huit

HMS Compact Bet Lock
Camp

 

La paire de longe et ses mousquetons :

Les longes pour le canyon sont obligatoiree pour se longer en haut des cascades avant les rappels et passer les mains courantes. Comme pour l’escalade, elles peuvent se confectionner « à la main » ou il est possible d’en trouver des toutes faites.

Si vous voulez la confectionner, il suffira d’un morceau de corde dynamique de 9mm minimum. Attention, il ne faut pas utiliser une corde de canyon pour réaliser cette longe. Cette dernière sera en deux parties : une partie courte et une partie longue.
Il faudra y ajouter 2 mousquetons qui permettront d’accrocher votre longe à un point d’ancrage. Orientez-vous vers 2 mousquetons à doigt droit pour cette longe double.

Vous pouvez aussi choisir une longe toute faite avec terminaisons cousues, qui sera parfaitement adaptée au canyoning, comme par exemple la Dynadoubleclip de Beal.

 

 

Le casque :

Comme vous pouvez vous en douter, cette protection est obligatoire en canyoning. En effet, il est probable de rencontrer des chutes de pierre en milieu naturel, et il est indispensable d’avoir la tête protégée en cas de faux pas.

Comme pour les mousquetons, une multitude de casque est commercialisée sur le marché. Le casque d’escalade est le plus adéquat au canyoning. Les petites aérations présentes sur ces casques permettront d’évacuer l’eau lors de votre progression. N’utilisez en aucun cas votre casque de VTT !

 Attention aux casques comportant beaucoup de mousse, l'action continue de l'eau finira tôt ou tard par les décoller.

 

SELECTION DE CASQUES :

Boreo Titan Venus Plus
Casque Boreo
Petzl

Titan
Camp

Venus Plus
Climbing Technology

 

Le sac à dos et son bidon étanche :

Comme pour la plupart des pratiques outdoor, le sac à dos est essentiel pour vos sorties à la journée. Il permet de transporter le matériel nécessaire, et devra être constitué de « trous » dans son fond afin d’y faire passer l’eau.
Il vous suffira d’ajouter un bidon étanche contenant de la nourriture et une couverture de survie. Ce bidon aura également la particularité de faire flotter votre sac à dos !

SELECTION DE SACS ET BIDONS :  

 

Rodellar 35L Water Bag 35L Bidon Etanche 3,5L
Rodellar 35L
Rodcle

Water Bag 35L
Aventure Verticale

Bidon Etanche 3,5L
Curtec

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En résumé pour commencer le canyoning il faudra vous procurer :

 

-         une combinaison néoprène, un top et des gants

-         un harnais canyon avec une culotte de protection

-         une paire de chaussures et des chaussons néoprène

-         un descendeur de type huit  avec un mousqueton

-         une paire de longes  avec deux mousquetons à doigt droit

-         un casque de type escalade

-         un sac à dos de canyoning

-          un bidon étanche et une couverture de survie

        

Il ne vous reste plus qu’à venir nous rendre visite dans nos magasins Expé afin d’essayer les articles et de vous procurer votre premier « kit » pour débuter le canyoning.

Les articles de la marque Aventure Verticale, Seland, Petzl, Camp et Rodcle sont également présents sur notre site expé.fr !