Rappels produits

INSPECTION FRIENDS WILD COUNTRY

La société WILD COUNTRY publie un avis d’inspection volontaire immédiat pour tous les clients ayant achetés un ou plusieurs Friends Wild Country 2, 3 ou 4 en 2016 ou 2017. Un défaut de fabrication sur une petite quantité de Friends 2,3 ou 4 a été constaté !

Aucun incident critique n’a été reporté, ce n'est pas un rappel massif car les séries actuelles ont toutes été vérifiés mais dans l’intérêt des clients et de leur sécurité, Wild Country a décidé de publier cet avis d’inspection volontaire pour les numéros qui ont été livrés en 2016 et 2017.

Veuillez trouver ci joint, un lien qui explique comment faire la vérification. Lisez avec attention et suivez les instructions pour savoir si le produit est concerné par cet avis d’inspection.

> Plus d'informations

------------------------

INFO SÉCURITÉ SACS OSPREY POCO AG

Contrôlez votre produit Porte-enfant Osprey Poco AG.

Osprey Europe demande à ses clients d’inspecter leur porte-enfant Poco AG en raison d’un risque de défaut d’une boucle, qui peut éventuellement
déboucher sur des blessures.

Seuls les modèles Poco AG (Poco AG Premium, Poco AG Plus et Poco AG) achetés après le 29 janvier 2016 sont concernés.

Osprey Poco AG

Tous les autres modèles Poco (c.-à-d. qui ne portent PAS la dénomination Poco AG) vendus entre 2012 et 2016 ne sont pas concernés.

Si vous êtes propriétaire d’un modèle Poco AG, INTERROMPEZ IMMÉDIATEMENT SON UTILISATION et effectuez vous-même un contrôle en suivant les instructions fournies sur cette page Web www.ospreyeurope.com
En cas de doute, vous pouvez aussi appeler Osprey Europe au +44 (0) 1202 413920, du lundi au vendredi entre 09h30 et 16h00, ou envoyer un e-mail à notre service clientèle à l’adresse poco@ospreyeurope.com .

> Plus d'info

------------------------

INFORMATIONS PETZL CONCERNANT DE POSSIBLES FISSURES SUR L’ANTICHUTE MOBILE ASAP LOCK

Au cours d’une vérification du matériel, un client a détecté des fissures au niveau des bras en acier inoxydable de trois ASAP LOCK. Ces trois produits défectueux seront renvoyés au siège de Petzl pour analyse.

Actions immédiates de Petzl

  • Nous avons inspecté notre stock et aucun ASAP LOCK n’a présenté de bras fissuré.
  • Nous avons mené un audit dans l’usine de production de l’ASAP LOCK. Les contrôleurs qualité qui vérifient chaque ASAP LOCK, avant leur emballage, n’ont jamais vu ce problème.

Nous avons lancé une enquête technique, afin de déterminer la cause de cet événement exceptionnel.

Évaluation des risques pour les utilisateurs

Essais extrêmes :

  • Nous avons entaillé volontairement les deux bras en acier inoxydable au niveau de chaque rivet, afin de simuler des fissures potentielles.
  • Nous avons réalisé un essai conforme à la norme EN 12841 en utilisant une corde Petzl PARALLEL 10,5 mm et une longe Petzl ASAP’SORBER.
  • Nous avons réalisé un test statique de traction en utilisant une corde Petzl PARALLEL 10,5 mm

Les résultats des essais dynamiques :

  • La chute a été arrêtée et la masse n’a pas été lâchée.
  • L’ASAP’SORBER s’est déployé.

Aucune déformation des entailles suite aux essais dynamiques.

Résultats des essais statiques :

  • Rupture de la gaine de la corde à 7,2 kN.
  • Ouverture des entailles, mais sans rupture du composant ni relâchement de la masse.

Conclusions :

  • Comme décrit dans la notice d’utilisation, le Petzl ASAP LOCK s’utilise obligatoirement avec l’ASAP’SORBER ou l’ABSORBICA L57. Ces deux absorbeurs d’énergie limitent la force dynamique à 5 kN.
  • Dans le pire des cas, un bras ASAP LOCK fissuré ne présente aucun risque supplémentaire pour l’utilisateur.
  • Néanmoins, la présence de telles fissures au niveau du bras impose une mise au rebut immédiate de l’ASAP LOCK.

 

Les recommandations de Petzl concernant les ASAP LOCK en service :

  • Vérifier régulièrement votre ASAP LOCK selon la procédure de vérification EPI ASAP LOCK.
  • Un bras fissuré ne présente aucun risque supplémentaire immédiat à l’utilisateur. Néanmoins, comme tout EPI, la présence d’une telle fissure impose une mise au rebut immédiate.
  • Dans le cas peu probable où vous trouviez un bras fissuré, mettez immédiatement au rebut votre ASAP LOCK et prenez contact avec votre distributeur local pour obtenir un remplacement sous garantie.
  • L’ASAP (B71 AAA) n’est pas concerné par ces recommandations.

> Plus d'informations


------------------------

Rappel volontaire BLACK DIAMOND

CAMALOT & CAMALOT ULTRALIGHT :


En coopération avec la Commission américaine sur la sécurité des produits de consommation (CPSC), Black Diamond Equipment, Ltd. procède au rappel volontaire, soumis à une inspection de la part de l’utilisateur, des coinceurs mécaniques à cames Camalot™ et Camalot™ Ultralight, en raison d’une possibilité de montage inadéquat d’un certain nombre de coinceurs, pouvant céder en cours d’utilisation et entraîner des blessures ou la mort.

Ce rappel concerne toutes les tailles de Camalots™ (.3 à 6) produits entre le 18 mai 2015 et le 9 mars 2016, et présentant des codes de fabrication compris entre 5133 et 6067. Ce rappel concerne également toutes les tailles de Camalot™ Ultralights (.4 à #4) produits entre le 10 novembre 2015 et le 4 mars 2016, et présentant des codes de fabrication compris entre 5309 et 6061. Les numéros de modèles des différentes tailles sont listés ci-dessous. Codes contenant un “A” ne sont pas affectés par ce rappel.

Sur un très faible pourcentage de Camalots™ et Camalots™ Ultralights, il se peut que les axes reliant les bossages de cames à la tige ne soient pas rivetés correctement. Ceci pourrait compromettre la résistance du coinceur, qui pourrait se désolidariser en cours d’utilisation.
Aucun accident n’a été signalé. Cependant, par mesure de sécurité pour le consommateur, Black Diamond a décidé de procéder à un rappel volontaire, soumis à une inspection de la part de l’utilisateur.

Si vous êtes en possession de l’un quelconque des produits concernés par ce rappel, Black Diamond vous demande de
CESSER IMMÉDIATEMENT TOUTE UTILISATION et de les inspecter conformément aux procédures indiquées ci-après.

S’ils s’avèrent défectueux à l’issue des procédures d’inspection, veuillez contacter Black Diamond afin que nous puissions remplacer vos coinceurs Camalot™ ou Camalot™ Ultralights gratuitement.

> Plus d'informations

 

INDEX ASCENDER :

En coopération avec la Commission américaine sur la sécurité des produits de consommation (CPSC), Black Diamond Equipment, Ltd. procède au rappel volontaire, soumis à une inspection de la part de l’utilisateur, de ses poignées d’ascension Index pour la remontée sur corde fixe, en raison d’un montage inadéquat de certaines de ses poignées, pouvant céder en cours d’utilisation et causer des blessures ou la mort.

Le présent rappel concerne aussi bien les versions main droite (numéro de modèle 620003) que main gauche (numéro de modèle 620004) des poignées d’ascension Index entre le 22 décembre 2014 et le 25 février 2016, présentant des codes de fabrication compris entre 4356 et 6015.

Sur certaines poignées d’ascension Index, il se peut que le rivet servant à fixer la came crantée au corps de la poignée ne soit pas fini correctement. La came pourrait se détacher du corps de la poignée et la poignée d’ascension se décrocher de la corde. Il se peut aussi que le rivet servant à fixer la gâchette plastique verrouillable à la came ne soit pas fini correctement, ce qui augmente la probabilité que la poignée d’ascension puisse se détacher de la corde.

Aucun accident n’a été signalé. Cependant, par mesure de sécurité pour le consommateur, Black Diamond a décidé de procéder à un rappel volontaire, soumis à une inspection de la part de l’utilisateur, des poignées d’ascension Index.

Si vous possédez des poignées d’ascension Index concernées par le présent rappel, Black Diamond vous demande de CESSER IMMÉDIATEMENT TOUTE UTILISATION, et de les inspecter conformément aux procédures indiquées ci-après. Si elles s’avèrent défectueuses, veuillez contacter Black Diamond afin que nous puissions remplacer vos poignées d’ascension gratuitement.

> Plus d'informations

 

LONGE DE VIA FERRATA :

En coopération avec la Commission américaine sur la sécurité des produits de consommation (CPSC), Black Diamond Equipment, Ltd. procède au rappel volontaire, soumis à une inspection de la part de l’utilisateur, des longes de via ferrata Easy Rider et Iron Cruiser en raison de la présence possible de coutures défectueuses pouvant faire céder la longe et entraîner des blessures ou la mort.

Le présent rappel concerne les longes de Via Ferrata Easy Rider Set (numéro de modèle 620105) et Iron Cruiser Via Ferrata Set (numéro de modèle 620110) fabriquées entre le 26 octobre 2015 et le 18 janvier 2016, présentant des codes de fabrication compris entre 5293 et 5350. Les packs Iron Cruiser Via Ferrata Packages (numéro de modèle 620122) sont également concernés.

Sur une très faible quantité de longes de via ferrata, il se peut que la couture de sécurité (consistant en trois lignes de coutures orange servant à fixer les mousquetons aux longes) ne soit pas présente, ce qui entraînerait une rupture immédiate de la longe sous le poids du corps.

Aucun accident n’a été signalé. Cependant, par mesure de sécurité pour le consommateur, Black Diamond a décidé de procéder à un rappel volontaire, soumis à une inspection de la part de l’utilisateur.

Si vous êtes en possession de longes de via ferrata concernées par le présent rappel, Black Diamond vous demande de
CESSER IMMÉDIATEMENT TOUTE UTILISATION et de les inspecter conformément aux procédures indiquées ci-après. Si elles s’avèrent défectueuses, veuillez contacter Black Diamond afin que nous puissions les remplacer gratuitement.

> Plus d'informations

 

Pour plus d’informations :

> BlackDiamondEquipment.com/recall

    • Black Diamond : +41 61 564 33 33 | recall@blackdiamond.eu


------------------------

Rappel volontaire mousquetons/dégaines BLACK DIAMOND

La société BLACKDIAMOND rappelle en inspection tous les mousquetons dégaines car lors d'une inspection produit de routine sur leur site de production, elle a découvert un mousqueton avec un rivet de doigt incomplet.

BLACKDIAMOND a entrepris une révision complète du processus d’inspection des mousquetons pour assurer que le test individuel de ceux-ci est implémenté correctement. Pour une sécurité additionnelle, les produits ayant passés par cette vérification supplémentaire sont munis d’un autocollant vert. Tous les produits envoyés après la date d’implémentation de ce rappel en inspection seront munis d’un autocollant vert.

Comment aider ? Inspectez votre stock de mousquetons et de dégaines invendus en suivant la procédure d’inspection jointe et informez vos clients par tous les moyens.

> Plus d'information


------------------------

Rappel préventif des DVA S1+ ORTOVOX

La société Ortovox rappelle tous les DVA S1+ car dans de rares cas le signal sonore avertissant d'un dysfonctionnement de l’appareil n’est pas émis.

Les appareils S1+ concernés par le rappel ne doivent plus être utilisés avant remplacement du composant incriminé. Le remplacement du composant ne peut être fait que par un centre ORTOVOX.

Les premiers remplacements ne pourront avoir lieu qu’à partir de juillet en raison du délai de production des nouveaux composants.

> Plus d'informations


------------------------


Rappel des bouteilles en acier ABS

ABS rappelle les bouteilles en acier européennes et les systèmes ABS Twinbag pour contrôle. Des résidus d’impuretés pourraient bloquer le système d’airbag lors de déclenchements ultérieurs. Trois cas sont connus à ce jour.

Sont concernés par le rappel :

      • toutes les unités de déclenchement ABS européennes en acier (bouteille en acier + poignée) avec une date de remplissage jusqu'au 02.12.2014 (réf. FC00 chez Expé)
      • les sacs à dos ABS avec système Twinbag intégré (double airbag) sur le marché depuis 1996, y compris les modèles des partenaires ABS Inside (Bergans, Dakine, Deuter, Haglöfs, Ortovox, Salewa, The North Face, Vaude), ayant déjà été déclenchés avec une bouteille d’acier européenne.

 

Ne sont pas concernés par le rappel :

      • les bouteilles en carbone
      • les bouteilles en acier avec une date de remplissage à partir du 3 décembre 2014
      • les sacs à dos dotés d’un système ABS TwinBag figurant encore dans l’emballage d’origine ou n’ayant encore jamais été déclenché avec une bouteille en acier
      • les airbags monos ABS.

> Formulaire de rappel